Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Croco - odyssée
Catégories
27 juin 2012

historique

 

Les signes les plus anciens de vie sur la terre datent du début du phanérozoïque (signifie « la vie visible ») il y a environ 590 Millions d’années. On divise cette période en trois parties :

 

 

LE PALEOZOÏQUE

 

Cela signifie «la vie ancienne», on le nomme aussi ère primaire et dates de 590 à 245 Millions d’année.

C’est la période durant laquelle les reptiles sont apparus, il y a environ 300 Millions d’année à la période carbonifère.

 

LE MESOZOÏQUE

 

Cela signifie «la vie moyenne», on le nomme aussi ère secondaire et dates de 245 à 65 Millions d’année.

Surnommé l’age des reptiles ou l’age des dinosaures, elle est caractérisé par l’apparition de la plupart des organismes peuplant les milieux actuels. On a retrouvé des nombreux fossiles de dinosaures et des crocodiles datant de cette période.

La fin du mésozoïque, le crétacé, est marquée par un grand bouleversement qui touche les communautés animales et végétales, ainsi que par l’extinction des dinosaures. On suppose que la chute d’une météorite, d’une comète ou une intense activité volcanique dérégla les habitudes alimentaires et non le climat comme on aurait pu le penser. En effet, on sait que les crocodiliens actuels sont sensibles au changement de température et ne peuvent survivre sous des climats froids. Ce qui nous amène a réfuté cette seconde hypothèse. Par contre, on pourrait expliquer leur survie par leur appartenance à la communauté des vertébrés d’eau douce tel que les poissons, les amphibiens, les tortues dont la chaîne alimentaire n’est basée ni sur le plancton ni sur les plantes à fleurs qui furent sévèrement affectés par ce bouleversement. Ce changement créa des ruptures dans la chaîne alimentaire qui causa l’extinction des êtres vivants qui n’ont pas su ou n’ont pas eut le temps d’évoluer.

Quelque soit la raison exacte, la survie des crocodiliens à la fin du crétacé est certainement une bonne illustration de leur importance dans l’écosystème planétaire.

 

LE CENOZOÏQUE

 

Cela signifie «la vie récente», il regroupe lère tertiaire et quaternaire et dates de 65 Millions d’année à nos jours.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité